Retour à la liste

LE GROUPE LGD ET BOUT’ A BOUT’ S’ALLIENT POUR METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS VISANT A REDUIRE L’IMPACT CARBONE DES CONTENANTS EN VERRE  Temaco

26 / 02 / 2024

LE GROUPE LGD ET BOUT’ A BOUT’ S’ALLIENT POUR METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS VISANT A REDUIRE L’IMPACT CARBONE DES CONTENANTS EN VERRE

Le 26/02/2024

LE GROUPE LGD ET BOUT’ A BOUT’ S’ALLIENT POUR METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS VISANT A REDUIRE L’IMPACT CARBONE DES CONTENANTS EN VERRE

 

 

 

 

TEMACO, acteur historique de la distribution d’emballages pour l’industrie agroalimentaire, lance un partenariat avec Bout’ à Bout’ pour réduire l’impact écologique des bouteilles en verre. 

Dans un contexte de montée des enjeux écologiques, réutiliser les contenants en verre apparaît comme une solution efficace : comparé au système de verre à usage "unique" et son recyclage, leur réemploi permet de diviser par deux la consommation d'eau, et par plus de trois la consommation d'énergie et les émissions de CO2. 

 

Source : Dispositif de réemploi ou réutilisation des emballages ménagers en verre en France, ADEME, 2018 

 

Pour Jérôme Larivière, Directeur Opérationnel TEMACO, « Le groupe LGD souhaite contribuer au développement du réemploi des emballages en verre à travers ce partenariat. S'appuyant sur les circuits de distribution chez ses clients et un service de reprise de palettes et intercalaires éprouvés, TEMACO offre à Bout’ à Bout une solution optimale, et durable de ramassage et livraison. » 



De son côté
« Bout’ à Bout est ravie de ce partenariat qui permet d’accélérer la transition de des nombreux clients de TEMACO et ainsi démocratiser le réemploi à grande échelle. »
 

 

A PROPOS DU GROUPE LGD 

Le groupe LGD a été créé en 1992 et regroupe : 

  • TEMACO : Négociant d’emballages 

  • TEMAPLAST :  Fabricant d’emballages plastiques 

  • DEHAM : Stockage et transport  

Les certifications ISO 9001 et ISO 14001 témoignent de l’engagement dans l’amélioration continue et en matière de durabilité et de protection de l’environnement à notre échelle. La démarche interne TEMAGREEN est ainsi reconnue et se dote d’un cadre qui nous aide à gérer et minimiser les impacts de notre activité sur l’environnement. 

 

 

A PROPOS DE BOUT’ A BOUT’ 

Créée en 2016 sous forme associative et à visée régionale, Bout’ à Bout’ est aujourd’hui une entreprise visant à développer à grande échelle une filière de réemploi des contenants en verre : 

  • Accompagnement des producteurs pour passer au réemploi en adaptant leurs bouteilles et leurs étiquettes (compatibles avec le lavage) ; 

  • Mise à disposition d’outils pour informer les consommateurs et faciliter le retour des bouteilles sur les points de vente partenaires (épiceries, magasins, caves, restaurants, etc.) ; 

  • Collecte des bouteilles et restitution aux producteurs : stockage, tri, lavage, contrôle, revente de contenants.